le forum de l'association JCC Gatine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique?

2 participants

Aller en bas

"Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique? Empty "Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique?

Message  psycho-vw Ven 13 Mai - 14:56

Aussi loin que remonte ma mémoire, je ne me souviens plus vraiment de la dernière fois que je devais builder un deck compétitif « Classique » pour un tournoi important. Et je dois reconnaitre que ce fût l’un de mes plus grands casse-têtes de WoW. Ayant été préparé pour le RC puisque je savais déjà que j’allais jouer Sinthya, j’ai eu probablement un peu plus de temps que d’autres pour réfléchir au meilleur choix de deck pour la DMF Cologne. Cet article va donc être un peu particulier puisque je vais vous présenter un peu ma démarche de deckbuilder !

LA DEMARCHE

Etape 1 : Faire le bilan du dernier metagame du format concerné

Je pense que dans cette première étape est assez logique pour tous. On va simplement lister les meilleurs decks du format qui ont existé lors des derniers tournois Classique, la base étant le dernier championnat du monde. Ainsi j’ai listé les decks suivants :

• Mage contrôle (Vor’na, Jihan, Varanis)
• Guerrier solo (Alliance ou Horde) ou semi solo horde (avec Vuzdin, Saurfang, Broderick).
• Mage Myriam (BI, Merrick)
• Rogue Overkill
• Druide Boomkin
• Rogue solo (Daspien, Rotun)
• Demo midrange (Pagatha, Pidge)
• Demo Rip&Flip
• Shamane Tirion (Zaritha)
• Shamane Aggro (Kilzin, Kuma)
• Shamane Spark
• Prêtre aggro (Omedus)
• Druide aggro (Descecrator)

Il est important pour chacun de ces decks d’avoir une bonne liste en n’oubliant pas de les améliorer avec les nouvelles cartes. Par exemple, Guerrier solo a gagné Shadowmourne qui sera clairement présente dans les decklists.

Etape 2 : Ajouter les decks qui ont ou auraient pu être créés en fonction des nouvelles éditions depuis ces derniers tournois du format concerné :

Le format ayant évolué grâce aux nouvelles éditions, il est important de ne pas se faire surprendre par des decks assez évidents qui pourraient apparaitre dans ce format. De ce fait, il fallait prendre en compte notamment les alliés aberrations ainsi que Scimitar of Sirocco qui offrent de véritables possibilités pour le Classique. Ainsi, j’ai rajouté les decks comme :

• Chasseur aggro abberations
• DK midrange w/Scimitar (Alliance ou Horde)
• Shamane combo totem echoes (grâce à la nouvelle règle sur les totems)
• Shamane combo Raptor/Alexstrasza

Etape 3 : Déterminer les meilleurs decks dans chacun des archétypes (contrôle, midrange, aggro, solo et combo).

Dans chaque tournoi, on retrouve très souvent ces 5 archétypes : Contrôle, Midrange, aggro, Solo et Combo. Dans chacun de ses archétypes, il faut pouvoir déterminer les meilleurs decks (ou du moins les decks les plus probablement joués) parmi ceux que nous avons cités précédemment. En ce qui me concerne, j’avais établi les choix suivants :

• Contrôle : Mage Blood Elf (Vor’na ou Varanis)
• Midrange : Mage Myriam, Demo
• Solo : Guerrier solo, Daspien
• Aggro : Omedus, Chasseur abberation
• Combo: Shamane Spark, Demo Rip&Flip.

A noter que les decks combos sont encore très rares dans les tournois donc cela ne doit pas accorder une trop grande importance à ces decks dans sa préparation (sans les négliger toutefois).

Etape 4 : Builder en ayant une première vision sur les matchs up contre la liste précédente.

L’objectif de cette étape est de réfléchir aux possibilités de chacune des classes pour contrer les decks précédement cités. Par exemple, mon premier choix était de m’orienter vers un deck comme Jonas Overkill en jouant des cartes ou combos qui me permettraient de remporter ces matchs up.

• Vs Mage control : Faire Kidney shot fin de tour pour enchainer avec Overkill/Detect trap/Illidan ou Set rogue.
• Vs War solo : Overkill après discard des Pummel
• Vs Midrange : Overkill et Carnage
• Vs Aggro : Carnage, Overkill (sauf aberration), Trucheon, Thud, Broderick.
• Vs Combo: discard.

Certes ce sont des solutions intéressantes, mais qui ne marchent parfois pas toujours après playtests. Du coup, je me suis tourné vers d’autres possibilités. Alors je vous passe tous les decks auxquels j’ai pensé pour atteindre le deck que j’ai finalement choisi : DK Night-elf. Car DK a de très gros arguments anti aggro et middrange (Army, Corpse Explosion, Deathcharger, Extract et alliés), anti solo (Blackout Trucheon, Entomb et alliés casse capa/equip), anti mage (Strangulate). Reste à compléter par des plans viables pour assurer la victoire et bien entendu d’y ajouter un vrai moteur de pioche. J’en viens donc à la liste finale :

LE DECK :

Héros : Erondra

Master Hero :

- 2 The Lich King

Quêtes/Locations :
- 3 Crown of the Earth
- 4 A question of Glutonny
- 2 Finkle Einhorn
- 1 The Torch of Retribution
- 4 Eye of the Storm

Alliés:
- 4 Chipper Ironbane
- 2 Pappy Ironbane
- 3 Adam Eternum
- 4 Crusader Engineer Spitzpatrick
- 3 Grumdur
- 4 Deathcharger

Equipements:
- 3 Extract of Necromantic Power
- 4 Blackout Trucheon
- 2 Scimitar of Sirocco

Capacités:
- 4 Tuskarr Kite
- 4 Corpse Explosion
- 3 Army of the Dead
- 4 Strangulate

Sideboard:
- 1 Extract of Necromantic Power
- 2 Burn away
- 2 Entomb
- 2 Soridormi
- 1 Army of the Dead
- 2 Owned!

L’ANALYSE

Les plans:

Comme je l’ai dit, il est bien d’avoir des plans pour gagner contre les decks probables du tournoi à venir. Donc je vais essayer d’être plus précis.

VS Mage contrôle : L’objectif du mage contrôle est de pouvoir contrer toutes les cartes gênantes. En classique, et en ce débrouillant bien, un mage est capable de ne jamais se trouver en difficulté et d’avoir toujours un contre en main pour éviter de se faire surprendre. Ainsi un Strangulate stashé représente une grande menace pour ces mages, mais encore faut-il savoir quoi jouer derrière. Après une longue réflexion, je me suis rendu compte que Lich King était pratiquement une carte ingérable pour les mages contrôles, quelque soit le kill de ces derniers. En remontant systématiquement des alliés gênants comme Pappy ou Chipper pouvant gérer les Belt of Blasting, Netherbreath Spellblade, ou Blade of Wizardry, mais aussi offrant une puissance d’attaque supérieure en cas de combat M-H vs M-H grâce à Scimitar + alliés. Ce plan est assez facilement réalisable me faisant penser même que Mage contrôle est le meilleur match up de ce deck. A noter qu’il faut aussi un peu d’expérience pour battre Illidan (garder un Strangulate + Army pour gérer lady vashj qu’on récupère le tour suivant) ou Ysera (Scimitar + Adam pour frapper à 12 par tour minimum).
VS Mage BI/Merricks : Là, le plan est assez basique : Strangulate + Army ou Corpse devrait permettre de prendre facilement l’avantage. Après tests cela se confirme.
VS Demo midrange : Le souci de ce match up, ce sont les 7-8 Kilrogg qui peuvent pourrir la main de départ, notamment en enlevant les Army qui sont souvent synonymes de victoire. Mais avec la quête Crown of the Earth, on peut retrouver une main potable pour piocher ou retrouver des Army ! Scimitar of Sirocco est aussi une bonne carte pour prendre l’avantage aux points dans un match up qui ressemble assez à un mirror.
Vs Guerrier : C’est un match up très délicats. Après plusieurs tests, j’ai remarqué qu’en se focalisant sur les Deathwish, le guerrier ne peut attaquer qu’une seule fois (sauf versions particulières) et qu’ensuite, on peut facilement gérer les attaques avec les différents protecteurs (grumdur, partick, pappy) et bien entendu avec Blackout Trucheon ou Eye of the Storm. Ensuite, il y a deux plans différents : l’agresser avec les alliés (Adam en particulier) ou attendre l’arrivée du Lich King qui rend le match up très difficile pour le warrior avec des Chipper ou Pappy redondant. Alors Guerrier a des possibilités que tous les joueurs ne connaissent pas forcément (Cloak pour Chipper, Shadowmourne pour Pappy), mais en fait, en pratique, la grande pioche du DK permet de poser des problèmes permanents pour le war. Après side, on ajoute des Entomb, Burn Away, mais surtout Soridormi qui permet la combo Adam protecteur qui fizzle empêchant toute attaque du War.
VS Aggro : Comme dirait les polonais : Grumudur + Flip, Deathcharger, Corpse Explosion, Army, Extract, Protecteurs : Problem ?
VS Spark : Si la première peut être difficile avec seulement Strangulate pour contrer la combo, l’entrée de Owned ! pour virer Great Elekk après side devrait régler quand même pas mal de problèmes.

La pioche :

En classique, les decks piochent en général beaucoup. Alors ce deck ne va pas déroger à la règle. J’ai voulu mettre en place 2 moteurs de pioche : Tuskarr Kite, et la combo Adam + Patrick. Avec l’inclusion de Crown of the Earth permettant facilement de remonter ses moteurs, je peux facilement m’avancer en disant que ce deck peut piocher plus que Wafo Tapa ! Je me suis déjà retrouver dans des matchs avec 12-15 cartes en main à mon tour !

Pour compléter :

Je pense avoir parlé de la plupart des cartes de ce deck. Reste les quêtes avec A question of Glutonny qui se résoud 3 fois sur 4 à 0 et Finkle Einhorn extra pour remonter Chipper, Deathcharger voir Grumudur.

Les points faibles :

Le gros point faible de ce deck est de n’avoir aucun heal ce qui pose des problèmes sur des adversaires très agressifs comme Daspien qui inflige très rapidement des dégâts de mêlée et qui a des cartes très gênantes qui lui donne stealth ou évite de se faire épuiser. L’autre deck pratiquement ingérable est Shamane Tirion/Varian. Le match n’est pas ingagnable si on arrive à mettre suffisamment de pression sur l’adversaire et à faire des bons Army, mais la combo Tirion + Varian est impossible à retourner. Avec Owned en side, on peut espérer aussi une erreur de l’adversaire, mais il ne faut pas toujours compter là dessus.

Etape 4 : Valider le deck avec les playtests

Pour terminer, ne pas oublier de tester le deck contre de nombreux decks, même random. Si vous perdez contre un random, vérifier juste que la liste de l’adversaire à une chance de le metagame car s’il ne bat aucun deck du format, il y a peu de chance d’en voir lors d’un grand tournoi.


LE TOURNOI :

Maintenant que j’ai mon deck, c’est parti pour un petit report des matchs lors de la DMF Cologne.

Ronde 1 : Varanis contrôle (vs Goodspeed ^^)

Un bon match up pour valider que je ne dis pas n’importe quoi ! Sur la une, je commence par mettre un peu de pression avec Adam qui a réussi à passer mais il arrive à se soigner avec des Rouleaux à la cannelle redondants ! Mais vient ensuite le plan Strangulate + Lich King ! Il remarque après quelques tours qu’il ne peut gérer les Pappy récursifs et concède. La deux démarre pratiquement sur les mêmes bases. Je pose le Lich King et il tient suffisamment longtemps pour ne pas mourir avant la fin du temps.

1-0

Ronde 2 : Triton Middrange


Alors j’ai un peu oublié de le dire, mais le deck n’aime pas trop les decks avec undercity (ce qui me semble bizarre en classique puisqu’on a la possibilité de jouer Cannibalisme). Là je tombe contre mauvais match up donc puisqu’il joue Undercity.
Game 1 : Je me souviens avoir mulligané sur une main horrible (2 lich king 1 pappy et 1 army). Résultat, je n’arrive pas à lancer un moteur de pioche et lorsque je joue Army, il me re-contre derrière avec un autre army.
Game 2 : Cette fois, je démarre fort avec Deathcharger T2 et Tuskarr T3. Là je maîtrise la game de A à Z.
Game 3 : Cette fois c’est lui qui n’arrive pas à piocher et essaye juste que de me tuer avec Gargouille. Mais il se retrouve vite à poil et je le gère très rapidement avec un Army pour 5 ghouls qu’il ne gèrera jamais !

2-0

Ronde 3 : Zoraktul discard/KT 67 cartes !


Mon plan est assez simple, avoir mes tuskarr et j’ai gagné.
Game 1 : Je me prends 7 discard en 7 tours (résultat, on est tous les deux à poils), sauf que lui derrière me pioche du lourd et moi je pioche que dalle ! L’horreur.
Game 2 : Encore plus gros drame : Je gère correctement le départ, puis je creuse avec Crown pour chopper un Tuskarr ! Et j’ai bien compté : 42 cartes vues dans le deck dont 0 tuskarr. Du coup, je m’épuise et il me porte le coup de grâce en piochant successivement 2 Band of Vil Aggression me retrouvant réduit à 4 lands avant que je concède.

2-1

Ronde 4 : Demo Demon (Wouter de Koening)


Alors voilà un match sympa car Wouter est sans doute l’un des plus grands deckbuilders au monde (11-0 à l’EUCC et 9-0 à la World Cup). Et cette fois, il joue un deck hyper original avec un Demo Demon !
Game 1 : Il pioche très moyennement et je lui gère son premier tuskarr. Derrière, je pioche énormément avec mes 2 tuskarr notamment. Il concède assez vite
Game 2 : Cette fois c’est moi qui suis en difficulté sur la pioche et je vois finalement l’objet de son deck. Je creuse pour avoir un Army que je ne verrai jamais. Si je l’avais eu, la partie aurait été pliée.
Game 3 : La partie est très équilibrée mais lui pioche plus avec 2 tuskarr. Derrière, je la joue mal car je casse ses tuskarr alors qu’il commence à installer ses autres capas et équipements qui me font très mal. Il m’agresse avec des 10/11 et ca devient très compliqué…

2-2 !

Ronde 5 : Benji semi-solo.


Une version de Benji solo avec l’ajout de Lady Bandcroft et Burly Bertha.
Game 1 : Il tente de me rouler dessus avec le gros départ de guerrier solo. Mais j’arrive à stabiliser la situation alors que je suis à 23 dégâts. Je me transforme en Lich King et je gagne ! Inespéré !
Game 2 : Même départ sauf qu’il me met à 28 dégâts. J’arrive de nouveau à stabiliser 4-5 tours avant qu’il pioche un Keys pour une Perdition’s Blade qui me tue.
Game 3 : Bien cette fois je démarre donc j’arrive à ne pas prendre trop de dégâts (8 je crois) avant de stabiliser et de le tuer mais avec mes alliés cette fois ! ^^

3-2

Ronde 6 : Ravenna contrôle.


Game 1 : La partie horrible, il me discard toute ma main, je pioche aucun moteur de pioche, et il me tue simplement avec Trucheon… LoL
Game 2 : Alors un truc assez marrant. Je mulligan ma première main avec un tuskarr car je me dis qu’il y a de grandes chances qu’il soit discardé dans les deux premiers, et j’espère juste avoir une main avec Crown. Mais je sens que je vais avoir une main avec 2 Tuskarr, ce qui est d’ailleurs le cas. Résultat : il me fait T1 Poach sur le premier, T2 Junkboxes sur le deuxième ! Heureusement derrière j’ai mon second moteur de pioche qui arrive (Adam + 3 Patrick) qui me rempli la main et qui me permet de le tuer progressivement.
Game 3 : La partie est longtemps équilibrée puis il est content lorsqu’il pose Ysera ! Moi je pose Lich King mais je dois faire attention car j’ai 28 dégâts et lui 0. Finalement on arrive au temps et j’arrive à lui mettre plus de 30 dégâts dans mon dernier tour additionnel !

4-2

Ronde 7 : Erondra (Rémi Lacorre)


On a le même deck à 2 cartes près puisqu’on build ensemble. Comme il a un meilleur goal average, je concède avant même le match. On joue quand même pour le fun et je gagne la première et lui la deuxième. Sachant que j’ai 2 Burn Away en side que lui n’a pas, je pense que j’aurais eu quand même un deck meilleur dans le mirror.

4-3

Ronde 8 : Kuma contrôle (Christian Pfeiffer)

Comme à mon habitude, je rencontre ma bête noire lors de la dernière ronde. Sauf que cette fois, pratiquement rien n’est en jeu (juste augmenter le goal de Rémi).
Game1 : Il fait plein de jeton, je passe Army et c’est fini!
Game 2 : Il fait plein de jeton, je ne pioche pas d’Army malgré 2 Crown à 6 et 7, et c’est fini… pour moi. (A noter que comme lors de la ronde contre Wouter, j’ai 4 Army dans le deck que je ne pioche pas alors que dans les deux cas, c’était la victoire assurée)
Game 3 : 3 minutes pour faire la game, il pioche Voice of Reason, et me mets à 5 lors de son dernier tour additionnel alors qu’il était à 4…
Je perds donc cette ronde de la même manière qu’à Milton quasiment : Pfeiffer est un gros chattard ! Mais bon, à la limite je m’en fiche, c’était pour du beurre, d’autant que Rémi a perdu contre Anssi.

4-4

Conclusion : Je perds 1 ronde sur de la grosse déchatte (Zoraktul), 1 ronde parce que j’ai mal joué (Wouter de Koening), 1 ronde que j’ai donné (Rémi) et 1 ronde au temps sur un match up très favorable (Christian). Donc au final, je trouve que le résultat ne reflète pas le bon niveau du deck qui je pense restait un bon choix. Rémi perds avec le même deck contre un Tirion (le grand match up défavorable), contre le war hordeux d’Anssi, et contre je ne sais plus quoi…

LES NOTES :

Fun : 4/5

Si vous êtes comme Wafo Tapa, à savoir jouer avec plein de cartes en main, ce deck est fait pour vous ! Avec deux très bons moteurs de pioche, il est rare d’avoir en dessous de 6 cartes en main tout en jouant pas mal de choses. Concernant la variété des play, cela dépend beaucoup du match up, mais les stratégies sont assez simples sur chacun des matchs up.

Compétitivité : 4/5

Pour moi, ca reste l’un des meilleurs decks du format classique. Mon argumentation vous aura peut-être convaincu, mais de nombreux matchs up sont favorables simplement en appliquant une stratégie à la lettre. Et puis, aucun jeu en classique n’a tous ses matchs up favorables.

Difficulté de maîtrise : 4/5

Alors très sincèrement, c’est l’un des decks que j’ai eu le plus de mal à jouer. Si évidemment, certains matchs up sont des auto win et donc on peut jouer pratiquement en mode automatique, de nombreux choix se présentent à chaque tour. Et parfois, une erreur T4 se paie 6-7 tours plus tard. En plus, le deck tue généralement à petit feu donc il faut rester vigilant tout le long d’une game.

CONCLUSION :

Alors convaincu ou non ? Moi je pense avoir fait un bon choix. Probablement en ajoutant un Crown of the Earth supplémentaire, j’aurais pu avoir les Army ou Tuskarr qu’il m’a manqué sur les games perdues. Mais bon, désormais on va retourner à une préparation Core avec l’arrivée prochainement de l’EUCC ! Voilà, j’espère que vous avez apprécié mon article ! A très bientôt à tous !




Thx à jedaille92 de la Team NoMercy pour ce très belle article. Wink
psycho-vw
psycho-vw
Baobab vénérable
Baobab vénérable

Messages : 787
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 44
Localisation : NIORT, ville perdu dans la France

Revenir en haut Aller en bas

"Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique? Empty Re: "Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique?

Message  Islian Ven 13 Mai - 22:55

on gagne un deck metagame avecun deck bobby que personne connait et " qui peut pas win " Very Happy
Islian
Islian
salamandre géante
salamandre géante

Messages : 306
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Sur mon destrier de bataille, en première ligne de tout combat.

Revenir en haut Aller en bas

"Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique? Empty Re: "Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique?

Message  psycho-vw Sam 14 Mai - 10:40

Et bien, par essence, pour les bons deck builder, tout deck que personne ne connais à plus de chance de win, qu'un deck meta, car peu de monde connais la deck liste du deck, et il s'avère très dur de play contre, quand on ne connait pas les cartes du dis deck! Wink
Le deck à été testé donc si ils le jouent, c'est qu'il avait un très bon match up contre la pluspart des decks. Après il est illusoire de croire d'un deck peu win TOUS les DECKS DU METAGAME!

Lis la conclusion: Quand ton deck te fait caca dessus, tu ne peux rien n'y faire. Wink


Si eux sont des bobbys, comme bobby grailex, je dis vive le 6ème sens du looser! XD (private joke à adrien)
Razz

Après, pour l'histoire, j'ai fait un tournoi en classic à NIORT avec clem and co sans adrien. Je me suis retrouvé à jouer contre clem. Je jouais chamy horde contrôle "spark" et lui mage aggro alliance. sur toute la game j'ai fais un CA de porc (tsukarr+ ally), lui est vite arrivé au top deck, il a fait corki un bon moment avant de perdre, juste pour une carte qui pouvait le sauver... "spellsup", carte qu'il n'a jamais vu. ^^

D’ailleurs, tu sais ce que disent les oiseaux quand ils passent au dessus d'un tournoi de wow et que je play spark?

Réponse: Cuit-cuit ! ! ! XD
psycho-vw
psycho-vw
Baobab vénérable
Baobab vénérable

Messages : 787
Date d'inscription : 21/07/2008
Age : 44
Localisation : NIORT, ville perdu dans la France

Revenir en haut Aller en bas

"Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique? Empty Re: "Tenter l'original" Article 4: Comment tenter de battre un metagame classique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum